Yoga-thérapie
- Chantal
- 16 sept. 2022
- 1 min de lecture
Yoga thérapie : qu’est-ce que c’est ?
Comment peut-on juxtaposer ces deux mots ?
Se soigner par le yoga mais le yoga n’est-il pas lui-même le chemin vers la guérison ?
Si, évidemment. Il faut donc juste imaginer que yoga thérapie s’adresse à des personnes qui n’ont jamais pratiqué le yoga ou très peu et qui pourtant y trouveraient un avantage certain, soit parce qu’elles sont la proie d’une affection, soit parce qu’elles sont blessées, ou âgées.
Utiliser les postures et les principes du yoga en plaçant la personne dans un environnement complètement sécurisé pour éloigner tout risque de blessure en utilisant un maximum de supports : couvertures, ceintures, poids, coussins…C’est d’ailleurs la différence essentielle avec les pratiques de yoga conventionnelles.
C’est pourquoi il est plus pertinent de proposer des séances individuelles ou comportant très peu de personnes qui s’apparentent à un soin puisqu’il faut veiller sans cesse au respect des alignements et au bon placement du corps.
Une pratique régulière peut mener à des résultats spectaculaires : on retrouve souplesse et fluidité qui mènent globalement à une meilleure santé.
La grossesse et l’enfance sont deux moments de la vie où l’utilisation de yoga thérapie peut être intéressante : en effet, il s’agit d’adapter la pratique à des corps et des situations qui ne sont pas ordinaires et là aussi, on peut retrouver un confort nouveau ou un bien-être salutaire avec une pratique adaptée.
Sur rendez-vous et en atelier

Comments